Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Le Monde et la Nature Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Atmosphère
ATMOSPHÈRE24 références trouvées

Enveloppe gazeuse qui entoure notre PLANÈTE jusqu'aux environs de 100 kilomètres d'altitude. Divisée en plusieurs couches, l'atmosphère est le siège de phénomènes, notamment météorologiques, extrêmement divers.

Depuis qu'il a quitté la piste d'envol, 20 minutes plus tôt, Concorde n'a cessé de prendre de l'ALTITUDE. Vers 18.000 mètres, le CIEL, vu à travers le hublot, est d'un bleu sombre. "Si sombre, dit André Turcat, chef pilote-d'essai de cet avion, qu'il nous arrive de voir des ÉTOILES en plein JOUR." Curieusement aussi, la température extérieure, qui n'avait cessé de baisser pour atteindre -56 °C vers 10.000 mètres, recommence à monter, insensiblement mais sûrement. "C'est que, explique un ingénieur qui participe à notre vol, vers 10.000 mètres, nous avons quitté la troposphère, la plus basse des couches atmosphériques, où s'accumulent les trois quarts de l'AIR que nous respirons au SOL. Nous volons maintenant dans la STRATOSPHÈRE." A l'intérieur de cette couche, la température s'élève progressivement et atteint 0 °C aux approches de la couche suivante, la mésosphère, qui commence vers 50 kilomètres au-dessus du sol.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !