Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Science Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Atmosphère Neutre
ATMOSPHÈRE NEUTRE

Atmosphère faite d'un gaz qui permet le travail de certains métaux, comme le titane qu'on ne peut pas obtenir à l'air libre.

En ce JOUR de 1910, le chimiste américain M. A. Hunter s'estimait récompensé de ses efforts. Il tenait enfin un petit bloc d'un métal que personne jusque-là n'avait réussi à obtenir à l'état pur. Ce métal, près de 2 fois plus léger mais aussi résistant que l'ACIER, insensible à la CORROSION, c'était le TITANE, que M. A. Hunter avait obtenu après avoir vaincu des difficultés considérables. Car le titane est capricieux. A 490 °C, il brûle comme du papier en présence d'OXYGÈNE; à 800 °C, il s'enflamme en présence d'AZOTE. Or, l'AIR est fait d'azote et d'oxygène ! Le chimiste n'avait obtenu du titane pur qu'en travaillant le MINERAI dans une enceinte à l'intérieur de laquelle il avait fait le vide. Ce procédé n'est pas pratique lorsqu'il s'agit de façonner des lingots d'une certaine importance pour en faire par exemple des éléments d'avions supersoniques comme Concorde. C'est pourquoi on travaille le titane dans une ATMOSPHÈRE dite neutre (ou inerte), où l'air a été remplacé par de l'HÉLIUM.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !