Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Mer Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Atlantic
ATLANTIC

Trois-mâts goélette de 56 mètres de long, l'Atlantic participa en 1905 à la course organisée à travers l'Atlantique. Il établit le record de la traversée de cet océan par un yacht, couvrant la distance de 3.013 milles en 12 jours, 4 heures et 1 minute.

Au milieu de l'OCÉAN, le VENT souffle en TEMPÊTE, les VAGUES furieuses assaillent le trois-mâts Atlantic. La coque craque, les mâts gémissent. Dans le salon, le propriétaire, entouré de ses invités, est terrifié : tous ceux que le mal de MER n'a pas terrassés se jettent à genoux et prient. Sur le pont balayé par les vagues, le capitaine du navire refuse de réduire la voilure : ce terrible petit homme que rien n'effraie s'appelle Charlie Barr. Il a remporté plusieurs fois la coupe de l'AMERICA et c'est le plus célèbre meneur de yachts de l'époque. Conduit à un train d'enfer, l'Atlantic couvre 341 milles en 24 HEURES à la moyenne de 14,2 noeuds. Avec la disparition des grands yachts de course, ce record, établi en 1905, a peu de chances d'être jamais battu. En 1969, sur un parcours différent, le trimaran Pen-Duick IV a parcouru la distance de 2.900 milles, entre les Canaries et la Martinique, en 10 JOURS et demi.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !