Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Hommes de l'Aventure Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Mustafa Kemal Ataturk
MUSTAFA KEMAL ATATURK

Homme d'état turc, Mustafa Kemal Pacha (1881 - 1938) prend en 1934 le nom d'Ataturk, le Père des Turcs. Créateur de la Turquie moderne, il a notamment imposé le système métrique et calendrier européen, écoles et hôpitaux, et interdit aux femmes le port du voile.

Jeune officier, Mustafa participe en 1911-1912, au conflit italo-turc. Il décide de pénétrer en Tripolitaine, en civil, pour y combattre les italiens. Les anglais, informés de sa tentative, donnent ordre aux postes frontières égyptiens d'arrêter un "Arabe aux yeux bleus". Reconnu, Mustafa obtient que l'on retienne à sa place, un Anglais qui a lui aussi les yeux bleus ! En 1915, il se trouve aux DARDANELLES, sous les ordres du général allemand Liman von Sanders. Celui-ci lui demande : "Comment faire face à notre situation désespérée ? - Nommez-moi général et confiez-moi le secteur le plus menacé". L'Allemand suit le conseil. Quelques MOIS plus tard, Mustafa bat les Anglais à Gallipoli. Puis le conflit gréco-turc succédant au conflit mondial, la défaite des Grecs fait de Mustafa un héros national, et lui vaut le titre de Gazi : le Victorieux.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !