Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Astronomie
ASTRONOMIE   [natur]34 références trouvées

Science qui traite des ASTRES, de leurs mouvements, de leur composition et, en ce qui concerne la NATURE, de leur influence sur la TERRE, comme c'est le cas pour la Lune qui joue un rôle essentiel dans les MARÉES.

A 45 ANS, en 1609, Galilée est déjà un savant au génie universellement reconnu, lorsqu'il apprend qu'un Hollandais fabrique des instruments d'OPTIQUE qui paraissent rapprocher un objet éloigné. Son secret ? Une LENTILLE convexe et une lentille concave convenablement disposées ! Galilée, bricoleur très adroit, finit par construire en 1610 une lunette à fort grossissement. L'idée lui vient alors de braquer cet instrument vers le CIEL. Ce qu'il voit le remplit d'admiration. Ainsi découvre-t-il que cette TRAÎNÉE laiteuse que l'on appelle la VOIE LACTÉE n'est pas un NUAGE qui flotte très haut dans le ciel, mais une poussière d'ÉTOILES ! Puis, que Jupiter a des LUNES, que Vénus, la brillante Etoile du Berger, présente des phases, exactement comme notre propre satellite naturel. Il croit deviner la présence de MERS sur la Lune, mais c'est une erreur d'interprétation que personne aujourd'hui ne saurait lui reprocher...


Astronomie
ASTRONOMIE   [scien]34 références trouvées

Science qui étudie le mouvement, la constitution et l'évolution des astres visibles ou invisibles à l'oeil nu.

Un soir, voici plusieurs dizaines de milliers d'ANNÉES, un homme veillait devant un FEU de bois destiné à tenir les fauves éloignés de la caverne où dormait sa famille. La pleine LUNE brillait dans le CIEL. L'homme leva les yeux et se souvint que cet ASTRE ne se montrait pas toujours comme ce soir-là. Parfois la Lune disparaissait pendant plusieurs JOURS pour réapparaître sous la forme d'un croissant qui grossissait chaque jour. Après avoir été rond quelque temps, l'astre rapetissait et disparaissait de nouveau. Comment expliquer ce phénomène toujours recommencé ? L'homme commença à se poser des questions. La Lune frappait davantage son imagination que le SOLEIL, toujours présent dans la même configuration. C'est de ce soir lointain que date l'astronomie, science qui a donné l'explication, d'une part, des mouvements apparents ou réels des ÉTOILES et des PLANÈTES et, d'autre part, des grands phénomènes célestes.



Ces définitions vous sont offertes par Y fo lire !