Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Astéroïde
ASTÉROÏDE   [natur]1 référence trouvée

Petit astre gravitant autour du SOLEIL. Pour certains savants, les astéroïdes sont les débris d'une planète détruite. Pour d'autres, il s'agit d'agglomérés de poussières, résidus de la formation des planètes.

Dans la NUIT du ler janvier 1801, l'ASTRONOME sicilien Piazzi se livre à l'observation des ÉTOILES de la CONSTELLATION du TAUREAU lorsqu'il sent soudain son coeur battre plus fort. Là, parmi ces ASTRES, il s'en trouve un qu'il n'a jamais vu et dont aucune carte ne fait mention ! Mais le lendemain la prétendue étoile a changé de place. "Bien, pense Piazzi, il doit donc s'agir d'une COMÈTE." L'astronome se trompait. Ni étoile ni comète, l'astre en question était une PLANÈTE inconnue. Mais 15 fois plus petite que la TERRE, elle ne méritait pas l'appellation de planète. C'était un astéroïde. Piazzi lui donna le nom de Cérès, emprunté à une ancienne divinité romaine. Par la suite, les astronomes devaient identifier plus de 1.490 astéroïdes. Certains ne sont que de très gros rochers ne mesurant que quelques dizaines de kilomètres de diamètre.


Astéroïdes
ASTÉROÏDES   [scien]1 référence trouvée

Minuscules planètes du SYSTÈME SOLAIRE. Certains astronomes croient que les astéroïdes sont des débris d'une grande planète disparue.

Le 1er janvier 1801, l'ASTRONOME italien Piazzi découvre en un point du CIEL ce qu'il croit être une petite ÉTOILE que personne n'avait encore remarquée. Poursuivant son observation les JOURS suivants, il constate que cet ASTRE se déplace : ce n'est donc pas une étoile. En fait, il s'agit d'une minuscule PLANÈTE, qui mesure à peine 660 kilomètres de diamètre, à laquelle il donne le nom de Cérès. Par la suite, des milliers d'astéroïdes plus petits seront découverts. Parmi eux, Pallas, qui mesure 490 kilomètres de diamètre, puis Vesta, Junon, Hermès, Icare, etc. Pour de nombreux astronomes, ces nuées d'astéroïdes ne seraient que les débris d'une grande planète qui aurait GRAVITÉ autour du SOLEIL voici plusieurs centaines de millions d'ANNÉES et qui aurait disparu à la suite d'une mystérieuse catastrophe. Certains de ces astéroïdes viennent parfois rôder très près de la TERRE. C'est par exemple le cas d'Hermès qui est passé en 1937 à moins de 800.000 kilomètres de nous.



Ces définitions vous sont offertes par Y fo lire !