Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... L'Histoire Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Assyriens
ASSYRIENS1 référence trouvée

Au VIIème siècle av. J.-C., les Assyriens dominaient — depuis longtemps — tout le Proche-Orient actuel. A l'époque du roi Assourbanipal (669 - 626), ce peuple guerrier avait même étendu son influence jusqu'en Égypte.

Avec leur chevelure abondante et leur longue barbe, les Assyriens se distinguaient surtout par leur cruauté. Le roi Assourbanipal montrait lui-même l'exemple à ses guerriers : il arrachait de sa main les yeux des princes captifs ou les écorchait vifs. Pour fortifier son courage, il combattait les LIONS, armé seulement d'un poignard et d'un petit javelot. Aux portes de la capitale Ninive, située près du Tigre, les Assyriens avaient suspendu la tête de leurs victimes comme trophées. Étrange décoration ! Les guerriers étaient d'ailleurs récompensés pour chaque tête d'ennemi rapportée après le combat. Aussi, à la suite des batailles, pouvait-on voir un scribe comptant avec soin les têtes pour répartir équitablement le butin entre les soldats. Curieux spectacle ! Vaincus en 612 et en 609 par les Mèdes et les Chaldéens, les Assyriens laissèrent cependant le souvenir d'une civilisation brillante.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !