Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Artichaut
ARTICHAUT

L'artichaut est une plante potagère de la famille des composées. Sa tige, épaisse et fibreuse, se dresse vers le CIEL, portant de nombreux rameaux ; ces rameaux sont garnis de feuilles larges et découpées, vertes sur le dessus et blanchâtres sur le dessous. A l'extrémité des rameaux se forment les FLEURS, volumineuses, composées, entourées d'une couronne de "feuilles" raides. Ce sont ces feuilles qui, en se développant et en se superposant les unes au-dessus des autres, vont donner à l'artichaut son aspect caractéristique avec son "coeur", PLATEAU sur lequel elles sont fixées. L'artichaut pousse à peu près partout ; il fleurit de juillet à septembre. Coeur d'artichaut : amoureux volage, manquant de sincérité.

On attribue au roi de Sardaigne, Victor-Emmanuel 1er, la phrase : "L'ltalie est un artichaut qu'il faut manger feuille par feuille." Vraie ou fausse, celle-ci donne une image exacte de l'Italie du début du XIXe siècle, véritable mosaïque de royaumes et de principautés, presque aussi nombreux que les "feuilles" d'un artichaut. Elle trahit aussi l'intention des rois de Sardaigne de réaliser l'unité italienne et de rassembler sous leur autorité cette foule de petits États. Projet que devait mettre à exécution, près d'un demi-siècle plus tard, avec l'aide de la France, Victor-Emmanuel II.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !