Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Science Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Artères
ARTÈRES9 références trouvées

Canaux conduisant le sang, qui s'est chargé en OXYGÈNE dans les poumons, vers toutes les parties du corps, sous l'impulsion du coeur.

Lorsque, en 1628, le médecin anglais William Harvey publie un ouvrage intitulé Expérience anatomique sur le mouvement du coeur et du SANG chez les ANIMAUX, ses collègues crient au scandale. Depuis l'Antiquité, les médecins connaissaient l'existence dans le corps humain de gros vaisseaux souples, élastiques, lisses à l'intérieur. Lorsqu'ils ouvraient le corps d'un défunt pour en étudier les organes, ces gros vaisseaux étaient toujours vides. Ils en avaient déduit que ces sortes de gros tuyaux se chargeaient de conduire l'AIR respiré à travers le corps. Ils leur donnèrent donc le nom d'artères qui vient du grec "aer" (air) et "terrein" (transporter : transport d'air). Or Harvey affirme en 1628 que les artères canalisent le sang, poussé par les battements du coeur, vers toutes les parties du corps ! Jusque-là, on croyait que seules les VEINES se chargeaient de cette fonction. Avec le temps, les adversaires de William Harvey durent se rendre à la raison.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !