Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

d'Artagnan
D'ARTAGNAN   [avent]1 référence trouvée

Immortalisé par ALEXANDRE DUMAS dans son célèbre roman, Les Trois Mousquetaires, Charles de Batz, seigneur d'Artagnan (1611 - 1673), sert glorieusement Louis XIII et Louis XIV. Capitaine des mousquetaires puis maréchal de camp, il trouve la mort au siège de Maestricht.

Le 5 septembre 1661, Louis XIV est à Nantes. A l'issue du conseil, il retient quelques instants Fouquet, le surintendant des Finances. L'entretien terminé, celui-ci apparaît, aussitôt assailli par une foule de solliciteurs qu'il écarte, sans voir la silhouette de d'Artagnan. Lorsque ce dernier a reçu, la veille, de la bouche même du roi, l'ordre d'arrêter le tout-puissant Fouquet, il en a été tellement ému, qu'il a dû boire un verre de VIN. Mais il a repris ses esprits. Pourtant, la foule est si dense que son "prisonnier" s'en va avant qu'il est eu le temps de l'appréhender. D'Artagnan bondit sur un CHEVAL et, à la tête de quelques mousquetaires, rattrape le surintendant devant la cathédrale. "Au nom du roi, je vous arrête !". Toute résistance étant inutile, Fouquet se laisse conduire dans une maison où, sur ordre du roi, un bouillon attend depuis la veille, pour le réconforter.


d'Artagnan
D'ARTAGNAN   [histo]1 référence trouvée

Personnage central du roman d'Alexandre Dumas, Les Trois Mousquetaires, d'Artagnan est un des héros les plus connus et les plus aimés de la littérature.

Qui n'a rêvé aux exploits de d'Artagnan ? Débordant de santé, d'humour et d'ambition, ce jeune mousquetaire virevolte de combat en combat, ridiculise les gardes du cardinal de Richelieu, sauve la reine comme s'il s'agissait d'un jeu. Mais pourquoi un tel succès dans la littérature ? ALEXANDRE DUMAS a ÉCRIT son roman au XIXème siècle, dans une société où de jeunes ambitieux rêvaient de rapides succès, avec hardiesse et sans trop de scrupules. D'Artagnan, qui ne craint rien ni personne, deviendra le symbole de la réussite insolente. En fait, le personnage a bien existé : Charles de Batz-Castelnau, sieur d'Artagnan, vécut de 1611 à 1673. Gentilhomme gascon, mousquetaire de Mazarin, maréchal de camp, il mourut au siège de Maastricht. Cependant, Alexandre Dumas n'en a retenu que le nom, pour lui donner l'éclat du héros qui nous fait tous rêver...



Ces définitions vous sont offertes par Y fo lire !