Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Science Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Arrondi
ARRONDI

Manoeuvre qu'exécute le pilote d'un avion afin que les roues de l'appareil prennent doucement contact avec le sol au moment de l'atterrissage.

L'avion se prépare à atterrir. Son pilote donne à l'appareil une inclinaison regulière qui atteint le SOL juste à l'entrée de la piste. Toutefois, si le pilote maintenait cette pente rectiligne, les roues du train d'atterrissage heurteraient le sol d'une façon tellement brutale qu'elles s'y briseraient. C'est pourquoi, alors qu'il n'est plus qu'à 5 ou 10 mètres d'ALTITUDE, le pilote amorce un arrondi. Celui-ci consiste à faire dessiner à l'avion un demi-cercle vertical. Un peu ce que ferait une bille que vous lacheriez à l'intérieur d'un bol depuis le bord supérieur du récipient. La bille roulerait jusqu'au fond du bol puis remonterait sur la pente opposée. Mais l'avion, lui, ne remontera pas. Au moment où l'appareil atteint le point le plus bas de la courbe, et si le pilote a bien réussi sa manoeuvre, les roues effleurent le sol. Le pilote coupe alors les gaz. L'appareil n'est plus propulsé et ne peut pas remonter : il roule sur la piste jusqu'à ce que son pilote l'immobilise.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !