Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Science Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

A.R.N.
A.R.N.1 référence trouvée

L'acide ribonucléique, ou A.R.N., est une des substances clefs de la VIE. L'A.R.N. communique à l'usine située dans le cytoplasme les instructions nécessaires à la fabrication d'une cellule nouvelle.

Lorsque l'architecte a dressé le plan complet et détaillé d'une maison à construire, il fait des copies de ce plan. Une copie va au chef de chantier qui veille à ce que la maison soit construite selon le plan. Une autre copie va au constructeur qui a réuni les ouvriers et les matériaux nécessaires pour la construction. A l'intérieur de la CELLULE, le plan est inscrit dans l'A.D.N.. Lorsqu'il devient nécessaire de fabriquer une cellule neuve, un ACIDE se charge de décalquer le plan de l'A.D.N. Cet acide, c'est l'A.R.N.-messager. Celui-ci confie ensuite ce plan décalqué à un autre A.R.N. : l'A.R.N.-de transfert. Ce dernier est un peu le chef de chantier qui veillera à ce que les matériaux réunis dans le CYTOPLASME afin de fabriquer une nouvelle cellule correspondent bien à ceux indiqués sur le plan. Ainsi les différents A.R.N. contribuent eux aussi à faire en sorte que chaque nouvelle cellule fabriquée par l'organisme soit bien une copie parfaite de la cellule mère.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !