Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Armoise
ARMOISE

Les armoises, hautes de 2 m, croissent partout en Europe et dans le Nord de l'Afrique, de l'Amérique et de l'Asie, sur les friches, les terrains caillouteux et près des cours d'EAUX. Leurs feuilles, très découpées, dégagent une odeur aromatique qui rappelle celle de l'absinthe. Leurs FLEURS, petites, disposées en épis au sommet des tiges, sont verdâtres ou rougeâtres. L'armoise est utilisée en pharmacie et en liquoristerie. Une espèce d'armoise, l'estragon, est employé en cuisine.

Le nom latin de l'armoise, artemisia, vient d'Artémis, la déesse grecque qui protégeait les femmes qui attendaient un enfant. Pline l'Ancien recommandait aux voyageurs d'avoir toujours sur eux un rameau de cette plante pour ne pas connaître la FATIGUE. Au Moyen Age, la coutume voulait que celui qui portait une couronne d'armoise sur la tête, devant le FEU de la Saint-Jean, et qui la jetait ensuite dans les flammes, serait protégé des maladies toute l'ANNÉE à venir. Une aventurière, Jeanne des Armoises, réussit, grâce à une grande ressemblance, à se faire passer pour JEANNE D'ARC entre 1436 et 1441, faisant de nombreuses dupes.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !