Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... L'Histoire Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Armée de l'an II
ARMÉE DE L'AN II1 référence trouvée

En 1793, la France est menacée de tout côté : la Révolution excite contre elle la colère des princes européens qui, en septembre, envahissent le Nord et l'Est du pays. En quelques MOIS, le Comité de Salut public doit former une armée nouvelle, l'armée de l'an II.

Face aux fantassins prussiens et autrichiens soigneusement équipés, les soldats de l'AN II faisaient pâle figure. Certains n'avaient pas de chaussures. Les armes manquaient, mais la flamme y était. Ces braves patriotes recevaient les boulets ennemis aux cris de "Vive la liberté !" Tout le pays mit la main à la pâte : on réquisitionna les chaussures et les chemises; on fondit les cloches de bronze des églises pour en faire des canons; on lessiva les caves pour en extraire le salpêtre. Des savants, Monge, Berthollet, Fourcroy, Chaptal, travaillèrent pour découvrir de nouveaux procédés d'armement. Faite de bric et de broc, cette armée de l'an II, qui montait à l'assaut en chantant "La Marseillaise", repoussa l'invasion et porta finalement la guerre dans toute l'Europe.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !