Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Mer Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Armada
ARMADA5 références trouvées

Flotte sous commandement espagnol, forte de 600 navires et de 95.000 mille hommes, l' "Invincible Armada" appareilla en 1588 à la conquête de l'Angleterre, et fut décimée par les marins britanniques.

Sur le château arrière du San Martin, un luxueux galion armé de 48 canons, don Alonzo Perez de Guzman, duc de Medina-Sidonia, contemple avec suffisance la flotte qui vogue alentour, et dont ce courtisan vient d'être nommé AMIRAL. Il bombe le torse dans son vêtement d'une précieuse élégance, tend son mollet de cavalier. Ce 30 mai 1588, la brise favorise l'APPAREILLAGE de l' "Invincible Armada" : la MER, à perte de vue, porte les coques. Quel spectacle enivrant pour Medina, chef de cette puissance ! Soudain, le VENT tourne et fraîchit, le CIEL se couvre, le duc de Medina verdit, saisi de mal de mer "C'est la TEMPÊTE, abritons nos vaisseaux !" ordonne-t-il. En vain, les vice-amiraux tentent de lui démontrer qu'un vent frais n'est pas un OURAGAN. La flotte se réfugie au Ferrol, où Medina peut soigner ses nausées. Elle y restera 2 MOIS, le temps pour les Anglais de bâtir des vaisseaux et de se préparer à vaincre l' "Invincible Armada".



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !