Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... L'Histoire Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Aristocratie
ARISTOCRATIE9 références trouvées

Aristocratie vient de 2 mots grecs : aristos, qui signifie excellent, et kratein, diriger. L'aristocratie devrait donc être le gouvernement des meilleurs. Mais qui sont les meilleurs ? Les nobles, les riches ou les diplômés ? Toutes les civilisations ont connu leur aristocratie.

Le gros problème des aristocrates a toujours été de montrer qu'ils étaient les meilleurs. Dans la France de l'Ancien Régime, on prétendit par exemple que les roturiers (non nobles) portaient de naissance une tache, un ÉLÉMENT de souillure ! Difficile à prouver ! Ensuite, on affirma que du SANG bleu coulait dans les VEINES des aristocrates. Ceux-ci descendraient des guerriers francs, alors que les roturiers auraient pour ancêtres des Gallo-Romains dégénérés ! L'argument présentait une faiblesse importante : les historiens montrèrent rapidement que les Gallo-Romains étaient civilisés et que les guerriers francs, au contraire, avaient tout des barbares ! Le plus étonnant et le plus remarquable, c'est qu'un groupe qui ne dépasse pas 2% de la population totale puisse se maintenir, parfois pendant plusieurs siècles, en préservant ses richesses et sa puissance.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !