Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Argonaute
ARGONAUTE1 référence trouvée

L'argonaute est un mollusque céphalopode, c'est-à-dire que son pied, divisé en bras, est placé au-dessus de sa tête. Il vit dans les mers chaudes et particulièrement en Méditerranée, à la surface de l'EAU. La femelle est un ANIMAL de grande taille qui sécrète une fausse coquille, joliment décorée. Il s'agit en fait d'un véritable nid dans lequel elle pond un grand nombre de petits oeufs. Une fois sa ponte effectuée, la femelle maintient cette coquille à flot et couve ses oeufs. Le mâle, beaucoup plus petit, ne sécrète pas de coquille.

Suivant la légende, les Argonautes embarquèrent sur le navire Argo pour aller en Colchide conquérir la Toison d'Or, une toison de bélier que le roi Aiétès avait suspendue à un CHÊNE et qu'il faisait garder par un dragon... Les Argonautes avaient construit leur vaisseau avec l'aide de la déesse Athéna. lls étaient 50 qui, sous la conduite de Jason, traversèrent la MER Égée, le Bosphore et, après maintes aventures, parvinrent en Colchide. Médée, la fille d'Aiétès, tomba amoureuse de Jason et l'aida à s'emparer de la Toison d'Or. Leur exploit accompli, les Argonautes repartirent pour la Grèce, en emmenant Médée, Une fois de retour, ils voulurent consacrer leur navire à Poséidon, le dieu de la mer, qui les avait protégés, mais Athéna, furieuse, changea le bateau en CONSTELLATION.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !