Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Mer Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Architecte naval
ARCHITECTE NAVAL

L'architecte naval est un homme dont le métier consiste à concevoir, calculer et dessiner des bateaux. Il exerce une profession aux aspects très divers : il est à la fois créateur, artiste, mathématicien, ingénieur, spécialiste de la RÉSISTANCE des matériaux, hydrodynamicien, aérodynamicien...

Le bateau est sur sa cale de lancement : un assemblage de polyester, de fibre de verre, d'ALLIAGE léger, d'ACIER inoxydable, de bois, de plomb, de tissu, de fonte... L'homme qui a imaginé cet ensemble est là : il regarde son oeuvre, et il s'interroge. Quel sera le destin de ce nouveau voilier dessiné pour la haute MER, conçu pour la victoire ? Le chariot glisse vers l'EAU. Centimètre par centimètre, la CARÈNE prend pour la première fois contact avec la mer. Le bateau enfin libre se balance comme un bébé qui risque son premier pas. L'architecte examine la coque : elle flotte bien droit dans les lignes qu'il a tracées. Quelques hommes montent à bord, hissent les voiles, larguent les amarres. Sous la petite brise, cet assemblage d'art, de science et de technique que représente un voilier appareille pour sa première navigation. L'architecte est à la barre.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !