Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... L'Histoire Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Archimède
ARCHIMÈDE3 références trouvées

Archimède (287 - 212 av. J.-C.), savant grec, né à Syracuse, en Sicile, fit de nombreuses découvertes MATHÉMATIQUES et PHYSIQUES. Vous connaissez la plus célèbre : tout corps plongé dans l'EAU subit une POUSSÉE verticale égale au poids du volume d'eau déplacé. C'est le fameux principe d'Archimède.

En 214 av. J.-C., les armées romaines commandées par Marcellus assiègent Syracuse. La victoire sera facile, pensent les Romains. Déjà les premiers navires pénètrent dans le port. Alors, une immense main de fer s'avance de la cité assiégée, les agrippe, les soulève et les laisse brutalement retomber. Terrorisés, les marins font demi-tour et prennent le large. Mais une fumée signale le FEU à bord et les galères sont bientôt réduites en cendres. Quelle devait être la joie des Syracusains contemplant Archimède qui, avec une immense loupe, captait les rayons du SOLEIL pour les braquer sur la flotte ennemie ! Avec un tel savant dans ses rangs, Syracuse pouvait dormir tranquille. Pourtant, à cause d'une trahison, la cité fut prise. Marcellus avait donné la consigne formelle de ne pas tuer Archimède. Un soldat trouva le savant en train de travailler. Il lui ordonna de le suivre mais Archimède ne l'entendit pas. Au lieu de répéter son ordre, le légionnaire tua l'étourdi.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !