Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Science Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Arc-En-Ciel
ARC-EN-CIEL4 références trouvées

Phénomène lumineux qui se manifeste dans la direction opposée au Soleil, auprès d'une CASCADE ou lorsque le Soleil brille tout de suite apres la pluie.

L'ORAGE vient tout juste de passer. Un coin de CIEL se dégage et le SOLEIL se remet à briller. Alors. surgissant du SOL comme par magie, on peut voir se dessiner, sur un fond de NUAGES, un demi-cercle coloré qui suscite l'admiration. C'est un arc-en-ciel, avec ses 7 bandes de couleurs assez distinctes. La bande VIOLETTE occupe toujours la partie intérieure et la bande rouge toujours la frange extérieure. Entre les 2 s'étendent, en partant de la bande violette, l'indigo, le bleu, le vert, le jaune et l'orangé. Les Anciens voyaient dans l'arc-en-ciel une foule de présages heureux ou malheureux selon la partie du ciel qu'il occupait. Mais Descartes et Newton ont fort bien expliqué depuis que l'arc-en-ciel n'avait rien de magique et que ce féerique spectacle naturel était simplement dû au jeu des rayons du Soleil dans les gouttes d'EAU d'une PLUIE serrée, tombant juste dans l'axe de l'ASTRE du JOUR, entre ce dernier et l'observateur.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !