Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Science Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Arbre de Noël
ARBRE DE NOËL

Nom donné à la vanne, capable de supporter de très fortes pressions, que l'on fixe au sommet des puits par où jaillit du pétrole au du gaz naturel.

Précédé d'un formidable jet de gaz et d'EAU, un GEYSER brunâtre jaillit d'un puits en cours de forage: c'est du PÉTROLE! Aussitôt des techniciens aidés d'une puissante GRUE amènent au-dessus du geyser un lourd bloc de métal renflé en son milieu et pourvu de plusieurs gros robinets que l'on appelle des vannes. Le bloc est disposé exactement dans l'axe du jet de pétrole qui s'y engouffre et rejaillit par le dessus. Les hommes en profitent pour boulonner la base de la pièce métallique à la conduite par laquelle le pétrole surgit du SOL. Lorsque c'est chose faite, un des techniciens ferme la vanne supérieure : le jaillissement de pétrole se trouve ainsi muselé. Plus tard, les vannes latérales seront reliées à des conduites qui mèneront le pétrole dans des réservoirs. C'est cette énorme pièce métallique pourvue de vannes que les pétroliers appellent "arbre de Noël", parce qu'elle représente, en quelque sorte, la récompense d'un forage réussi.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !