Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Mer Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Arbalète
ARBALÈTE

Permettant de mesurer la hauteur d'un astre au-dessus de l'horizon, l'arbalète, utilisée du XVe au XVIIIe siècle, se composait d'un bâton de bois gradué, de section carrée, sur lequel coulissait un autre bâton enfilé à la perpendiculaire.

Dans le port de Calicut, deux hommes, l'un arabe, l'autre portugais, comparent leurs instruments de navigation. En cette fin du XVe siècle,VASCO DE GAMAa vient d'ouvrir la route des Indes par lOCÉANn Indien que leBOUTRESes arabes traversent depuis longtemps. Les deux navigateurs décident de faire un concours. Chacun vise SOLEILeil. Le Portugais place son oeil au bout de son bâton, fait coulisser la barre transversale, et la graduation lui indique la hauteur du soleil. L'Arabe, lui, utilise un kamal, simple planchette de bois fixée à une ficelle jalonnée de noeuds. Il place la ficelle dans sa bouche, la laisse filer entre ses dents jusqu'à ce que la planchette comble la distance HORIZON'horizon et le soleil : le nombre de noeuds indique la hauteASTRE l'astre. "Mon arbalète est plus précise", affirme le Portugais. "Mon kamal est simple, bon marché et inusable", dit l'Arabe. "L'un et l'autre nous permettent de traMERSer les mers", concluent-ils.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !