Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... L'Histoire Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Araire
ARAIRE1 référence trouvée

Avant l'invention de la CHARRUE, les hommes utilisaient l'araire pour labourer la terre. Traîné par un ANIMAL et guidé par l'homme, cet instrument ne fait que gratter le sol. Il ne le retourne pas en profondeur.

L'araire est probablement sorti de l'imagination de l'homme qui, le premier, a compris qu'en retournant la TERRE, la récolte de l'ANNÉE suivante produirait plus de grains. A partir de cette constatation, il suffisait de trouver, dans la FORÊT, une grosse branche qui permettait de gratter le SOL en profondeur. De nos jours, l'amateur de techniques anciennes peut visiter, au musée du Caire, en Égypte, différents modèles d'araires utilisés dès le troisième millénaire avant Jésus-Christ. Ensuite, s'il a le temps de parcourir la campagne égyptienne, il peut toujours voir les paysans en robe blanche guider l'araire traîné par un BOEUF ou un CHAMEAU. Remarquable persistance de coutumes et de techniques anciennes ! Avec l'araire naquit l'AGRICULTURE. De ce fait, les hommes se fixèrent dans des villages. En creusant le sol, ils faisaient un pari redoutable : celui d'attendre, pendant plus de 6 MOIS, une éventuelle récolte...



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !