Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Araignée
ARAIGNÉE5 références trouvées

L'araignée n'est pas un insecte et fait partie d'une classe différente, celle des arachnides. Dépourvue d'ailes, elle a un corps arrondi et 8 pattes articulées. L'araignée existe dans le monde entier sous des espèces très variées. La piqûre de certaines d'entre elles est très dangereuse. L'araignée sécrète un liquide gommeux avec lequel elle tisse sa toile. Les INSECTES qui se font prendre dans ces filets sont irrémédiablement condamnés.

Parmi les innombrables araignées, il en est une, l'argyronète, qui possède un étonnant talent. Cet ANIMAL, il faut le dire, a un difficile problème à résoudre puisqu'il vit et RESPIRE à l'AIR libre, mais doit chercher sa nourriture dans l'EAU des étangs ou des cours d'eau. Aussi s'est-il aménagé une véritable cloche de plongeur en emplissant de bulles d'air, rapportées de la surface, une petite maison sous-marine dont les fils sont tissés si serrés que l'eau n'y peut pénétrer. Une ouverture tournée vers le bas permet à l'argyronète d'entrer et de sortir, et de concilier ainsi sa VIE aquatique et sa vie aérienne. Pendant l'HIVER, elle reste, immobile, dans sa demeure, attendant le retour des JOURS meilleurs.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !