Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Arachide
ARACHIDE

L'arachide est une plante légumineuse de la famille des papilionacées. Originaire du Brésil, elle pousse dans les pays chauds, et ses FLEURS jaunes, striées de rouge, ont la particularité de s'enfoncer dans la terre pour former des fruits, d'où son surnom de "pistache de terre". C'est une plante annuelle qui fleurit en ÉTÉ. Sa GRAINE, la cacahuète, fournit une huile utilisée en cuisine et dans la fabrication du savon. Elle est également très appréciée après torréfaction. Il existe 6 ou 7 espèces d'arachides. Le Sénégal est le premier producteur mondial d'arachides.

Il y a moins de 50 ANS, l'arachide était essentiellement cultivée sur la côte occidentale de l'Afrique. De nos JOURS, l'Inde et la Chine produisent les deux tiers des arachides consommées dans le monde, loin devant l'Afrique et les États-Unis. Au Sénégal, cependant, l'arachide demeure une ressource essentielle, avec tous les problèmes qui résultent de cette monoculture. De grandes sociétés internationales ont organisé et commercialisé la culture de l'arachide, dont la récolte nécessite le concours d'une importante main-d'oeuvre. L'huile d'arachide est particulièrement recherchée par les consommateurs qui désirent une matière grasse sans goût particulier. Après pressage, le résidu, ou tourteau, sert à nourrir le bétail.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !