Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Aquaculture
AQUACULTURE   [natur]

Activité qui consiste à pratiquer l'ÉLEVAGE de diverses espèces de POISSONS et d'animaux marins, à la chair appréciée, de façon à obtenir une production régulière et de pallier l'appauvrissement des mers.

Dominant la RADE de Brest, le CNEXO (Centre National pour l'Exploitation des OCÉANS), occupe une série de constructions basses, modernes. Ici, dans une série de bassins, des savants élèvent des turbots, des BARS, des SOLES ainsi que des CREVETTES géantes, tout comme un fermier élève des VEAUX, des POULES, des LAPINS ou des MOUTONS. Ils surveillent la croissance de leur "cheptel" et mettent progressivement au point la nourriture qui convient le mieux à chaque espèce. Ainsi, le BAR s'accommode fort bien de certains aliments pour bétail fabriqués industriellement. Les jeunes soles prefèrent de petits vers, mais une fois développées se régalent de granulés disponibles dans le commerce. On peut espérer que dans un avenir assez proche l'aquaculture fournira une partie des ressources alimentaires que la pèche traditionnelle ne pourra plus assurer seule par suite de la raréfaction des ANIMAUX qui peuplent les MERS.


Aquaculture
AQUACULTURE   [scien]

Science qui vise à développer l'élevage, en des lieux appropriés des côtes, d'espèces de poissons et de crustacés comestibles.

En divers points des côtes françaises, japonaises, anglaises, des techniciens se livrent à un étrange travail. Des hommes dispersent des ENGRAIS, dans l'EAU, là où la MER forme des anses ou de petits GOLFES. Ces engrais favorisent le développement de certaines ALGUES dont se nourrissent dans leur plus jeune âge diverses espèces de POISSONS. Des millions d'alevins capturés au large sont alors déposés dans ces lieux dont la communication avec la haute mer est coupée par des filets. Les poissons, ou les CRUSTACÉS, ne seront libérés que lorsqu'ils auront suffisamment grossi pour ne plus être la proie d'autres espèces. Ainsi élève-t-on des CREVETTES près de Montpellier, des SAUMONS en Bretagne, des muges au Japon, des SOLES, des turbots et des carrelets en Grande-Bretagne. Cette science, qu'on appelle aquaculture, vise à élever des poissons comme on élève des BOEUFS, des POULES et des LAPINS à la ferme. Jusqu'ici elle s'était limitée à l'ÉLEVAGE des MOULES et des HUÎTRES dans des parcs spéciaux.


Aquaculture
AQUACULTURE   [mer]

Les PÊCHES désordonnées, pratiquées actuellement, saccagent le fond de la mer et aboutissent à une pénurie de POISSON. L'aquaculture cherche à établir un ÉLEVAGE de poissons et de crustacés, dans des réserves spécialisées.

"Puisque les paysans élèvent des POULES ou des CANARDS, pourquoi ne pas, de la même façon, élever des CREVETTES ?" pense le docteur Fujinaga, un savant japonais. Il construit sa piscine à crevettes, BASSIN de plusieurs dizaines de mètres de long : l'EAU de MER y circule à une température contrôlée. Le BIOLOGISTE emprunte à des pêcheurs des femelles chargées d'oeufs qu'il fait pondre dans le bassin. Quelques HEURES plus tard, les bébés-crevettes voient le JOUR et, au bout de 48 heures commencent à évoluer. Le docteur Fujinaga leur fournit leur nourriture du PHYTOPLANCTON et de microscopiques DIATOMÉES. Au fur et à mesure que les CRUSTACÉS grossissent, l'alimentation devient plus riche et plus variée. Voici bientôt le régime carné : les crevettes mangent de la chair de mollusques broyés. Au bout de quelques MOIS, les crevettes ont atteint la taille adulte et peuvent être vendues sur le marché : il a fallu attendre le milieu du XXème siècle pour que naisse la première ferme marine.



Ces définitions vous sont offertes par Y fo lire !