Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Mer Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Appareillage
APPAREILLAGE2 références trouvées

Ensemble des opérations conduisant à la mise en route du navire, l'appareillage peut consister à quitter un quai ou un ponton, à relever l'ANCRE, à larguer une BOUÉE de corps-mort, moteur en route ou voiles hissées.

Le CUIRASSÉ Jean-Bart est en construction : le 6 mars 1940, il est entré dans la forme écluse de Saint-Nazaire mais, avant qu'il puisse appareiller, de multiples travaux restent à exécuter sur le navire, et surtout il faut creuser le chenal. Le lancement est prévu pour le 1er octobre. Mais les troupes allemandes ont percé le front, elles déferlent vers Saint-Nazaire. Le cuirassé va-t'il tomber aux mains de l'ennemi avant même d'être achevé ? JOUR et NUIT, les dragages sont menés avec ardeur. Le 19 juin, à 2 HEURES du matin, le chenal a enfin atteint la profondeur voulue. Aussitôt le navire appareille, avec quelques centimètres d'EAU sous sa quille. Les canons ne sont pas tous en place, la passerelle, la chambre des machines, les coursives fourmillent d'ouvriers. Tant pis, il faut fuir. Aidé par 5 remorqueurs le Jean-Bart se faufile dans le chenal. A 4 heures 40, les bombardiers allemands attaquent. Trop tard. Le Jean-Bart a appareillé pour la haute MER.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !