Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Science Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Apesanteur
APESANTEUR2 références trouvées

Etat d'un objet ou d'un corps projeté dans l'ESPACE à une vitesse suffisante pour échapper à la gravitation, ce qui abolit la notion de poids.

Par un hublot, l'ASTRONAUTE filme la TERRE. Soudain il veut prendre des notes. L'homme lâche sa caméra mais celle-ci ne tombe pas : elle reste là où elle a été abandonnée, comme suspendue à un fil invisible. Elle est en état d'apesanteur. L'apesanteur se manifeste dès qu'un corps ou un objet se déplace à une vitesse suffisante pour échapper à la GRAVITATION terrestre. L'apesanteur a des aspects amusants, mais peut aussi présenter des inconvénients. Par exemple, un astronaute ne pourrait pas se verser un verre d'EAU en état d'apesanteur parce que le liquide ne coulerait pas de la bouteille vers le verre : c'est la PESANTEUR qui, sur la Terre, fait couler l'eau. Les astronautes boivent donc en s'aidant d'une paille. Les longs séjours en apesanteur atrophient les MUSCLES et les os des astronautes car ceux-ci ne font plus d'efforts. C'est pourquoi les vaisseaux spatiaux sont équipés d'instruments de gymnastique spéciaux.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !