Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Science Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Antiseptiques
ANTISEPTIQUES3 références trouvées

Produits capables de tuer les microbes par simple contact, mais que l'on ne peut utiliser à l'intérieur de l'organisme parce qu'ils sont dangereux.

Vers le milieu du siècle dernier, un médecin hongrois, le docteur Ignace Semmelweiss, exerce dans une maternité de Vienne, en Autriche. Une maladie contagieuse, souvent mortelle, sévit alors. Un JOUR, le docteur Semmelweiss se rend compte que cette maladie se propageait moins parmi ses malades s'il se lavait les mains avec de l'EAU additionnée de chaux chaque fois qu'il venait d'ausculter une patiente et avant d'en examiner une autre. Le medecin hongrois venait de découvrir les mérites des antiseptiques. En effet, l'eau de chaux tuait les microbes qui s'étaient déposés sur ses mains, et ainsi ils ne se transmettaient pas à une autre patiente. L'eau oxygénée, l'alcool à 90°, le mercurochrome, l'éther, l'eau de Javel additionnée d'eau, le formol, sont également de puissants antiseptiques. Les premiers sont souvent employés pour désinfecter les plaies et tuer des microbes qui, venus de l'extérieur, pourraient pénétrer dans l'organisme. Le formol et ses dérivés sont utilisés pour désinfecter des locaux.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !