Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Antilope
ANTILOPE5 références trouvées

Il existe de nombreuses espèces de ce mammifère ruminant, tant en Afrique qu'en Asie. Les unes sont de petite taille, n'atteignant pas 40 cm au garrot, alors que d'autres dépassent 1,70 m. D'allure élégante, elles ont des oreilles longues et pointues, un museau poilu. Leurs pattes, longues et fines, sont terminées par des petits sabots. Les diverses espèces se différencient surtout par l'aspect de leurs cornes : annelées, droites, en forme de lyre, tordues, recourbées vers l'arrière, etc. Très rapides, les antilopes peuvent galoper à plus de 70 km/h. Peu farouches, elles s'apprivoisent facilement.

La grâce des antilopes aux beaux yeux de velours a influencé la culture et les arts des peuples d'Afrique. Les Égyptiens de l'Antiquité les vénéraient et ont gravé leur silhouette sur de nombreux monuments. On a retrouvé dans les tombes des pharaons des momies de GAZELLES, qui sont des espèces de la famille des antilopidés, Les habitants des SAVANES soudanaises avaient fait de l'antilope le symbole de la féminité et de la fécondité. Ils en sculptaient des figures stylisées qui sont des témoignages précieux de l'art africain. Les femmes passaient leurs doigts sur les yeux de ces ANIMAUX puis sur ceux de leur nouveau-né pour lui donner, pensaient-elles, un regard aussi beau que celui de l'antilope.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !