Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Mer Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Anticyclone
ANTICYCLONE

En MÉTÉOROLOGIE, l'anticyclone est une zone de hautes pressions. Lorsqu'il règne sur l'Europe, l'anticyclone amène le beau temps, avec des CIELS dégagés et des vents de secteur est à nord-est, et parfois pas de vent du tout. L'opposé d'anticyclone est dépression.

"C'est l'affaire d'une douzaine de JOURS", estiment Annie et Louis Van de Wiele. Une toute petite traversée pour ce ménage belge qui a déjà fait le tour du monde et revient, cette fois-ci, d'une croisière aux Antilles. Mais, entre les Açores et l'Angleterre s'est installé un vaste anticyclone. Le VENT est faible, voire nul. En 12 jours, le petit voilier n'a pas fait le tiers de la route. Il faut rationner les vivres. Il n'y a plus de cigarettes à bord : Annie fume la pipe. Après 21 jours de brises ridicules, l'anticyclone s'effondre. Une dépression survient et avec elle, la TEMPÊTE : sous petite voilure, le bateau fonce vers l'Angleterre. Il est temps : il ne reste, dans la cambuse, ni sucre, ni CAFÉ, ni TABAC. Après 24 jours de MER, Annie et Louis Van de Wiele entrent à Falmouth : les CALMES de l'anticyclone ont doublé la durée de la traversée.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !