Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Science Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Anticorps
ANTICORPS2 références trouvées

Substances élaborées par les lymphocytes, les anticorps sont capables de détruire les toxines secrétées par certains microbes.

A la suite d'un faux mouvement, le fermier a été assez sérieusement blessé à la main par un des crocs souillés par de la terre de la herse attelée à son tracteur. Le médecin a aussitôt prescrit une piqûre antitétanique, car le microbe du tétanos pullule dans la terre. Le liquide injecté par la piqûre n'était pas destiné à tuer les microbes du tétanos, mais visait à détruire les TOXINES que ce microbe sécrète et libère dans l'organisme. Contre ces toxines, poison mortel. les LYMPHOCYTES de notre organisme élaborent des anticorps. Mais les lymphocytes n'entrent en action qu'après l'apparition des toxines dans le SANG. Il est alors souvent trop tard. La piqûre donnée au fermier lui a fourni une protection antitétanique avant que le microbe n'ait eu le temps de sécréter assez de toxines pour le rendre malade. Cette protection est faite d'anticorps antitétaniques préparés en laboratoire. On peut obliger l'organisme à préparer à l'avance des anticorps par la VACCINATION.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !