Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Science Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Anticoagulant
ANTICOAGULANT1 référence trouvée

Substance qui a la propriété d'empêcher le sang de se coaguler et de former dans les vaisseaux des bouchons qui pourraient entraîner la mort.

En se livrant à ses travaux de couture, Patricia s'est piquée avec une épingle. Du SANG coule et perle doucement de son doigt. Va-t-elle se vider de tout son sang ? Non. Après quelques instants, le saignement s'arrête. Quelque chose est venu boucher les vaisseaux percés par l'épingle. Le sang contient en effet des substances qui se solidifient au contact de l'AIR et obturent les orifices par où il pourrait s'enfuir. Il arrive cependant que ces substances se trouvent en trop grande quantité dans le sang. Dès lors, celui-ci peut se coaguler à l'intérieur même des vaisseaux. Il se forme alors dans une VEINE un bouchon ou caillot qui bloque la CIRCULATION DU SANG. Ce bouchon peut se déplacer, atteindre le coeur, un poumon ou le cerveau. Dans ce dernier cas, le risque de mort subite est très sérieux. Aujourd'hui la médecine dispose de médicaments contre ce risque d'accident : ce sont les anticoagulants. Ceux-ci empêchent le sang de se coaguler dans les vaisseaux, surtout après une intervention chirurgicale.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !