Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Science Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Antibiotiques
ANTIBIOTIQUES3 références trouvées

Substances produites par des micro-organismes qui s' opposent à la multiplication et à la vie des microbes, et, par là, combattent certaines maladies.

Vers 1929, ALEXANDER FLEMING, un jeune BIOLOGISTE anglais, cultive dans un laboratoire une famille de staphylocoques. Lorsque cette BACTÉRIE très répandue se multiplie dans le SANG, elle provoque de graves infections. Alexander Fleming oublie dans un tiroir une des plaques de verre sur lesquelles il étudie le développement de ces microbes. Il s'apercoit de cet oubli quelque temps plus tard et constate que certains des staphylocoques qui se trouvaient sur la plaque de verre oubliée sont morts, tandis que d'autres ont cessé de se multiplier. Intrigué, le biologiste cherche à savoir comment cela est arrivé. Un examen microscopique lui révèle qu'à l'endroit où se trouvent les microbes exterminés un minuscule CHAMPIGNON s'est développé. Ce champignon s'était formé sur quelques miettes de pain tombées par accident dans le tiroir et qui avaient moisi. Il s'appelle penicillum notatum. En cultivant ce champignon, Alexander Fleming obtiendra la pénicilline. Avec d'autres antibiotiques découverts depuis, la pénicilline sauvera des millions de VIES humaines.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !