Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Science Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Antenne
ANTENNE2 références trouvées

Elément d'un récepteur de radio ou de TÉLÉVISION qui recueille les faibles ondes provenant de l'émetteur et les confie aux amplificateurs de l'appareil.

Dans les premiers JOURS de décembre 1901, un très jeune homme -- il n'a que 25 ANS -- s'agite nerveusement dans la petite maison qu'il a louée à Saint-Jean de Terre-Neuve, à 3.500 kilomètres de la Grande-Bretagne. Son nom : Guglielmo Marconi. 2 ans plus tôt, il a réussi à envoyer des messages radiotélégraphiques par-dessus la Manche. Maintenant, il veut faire franchir l'Atlantique aux ONDES radio. Mais son récepteur ne capte pas la lettre S qu'émet chaque jour entre 15 et 18 HEURES l'émetteur situé en Grande-Bretagne. Le 12 décembre, Marconi pense que le poteau qui soutient le cable d'ACIER servant d'antenne réceptrice à son appareil n'est pas assez haut. Il fixe alors le cable à un cerf-volant qui monte à 50 mètres d'ALTITUDE. Sur le coup de 15 heures, Marconi saute de joie : son récepteur a capté la lettre S ! La radio-télégraphie avait triomphé de l'OCÉAN ! Cette réussite soulignait également le rôle des antennes en matière de transmissions radio.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !