Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Mer Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Animaux à Bord
ANIMAUX À BORD

L'absence de système de conservation des aliments exigeait jadis d'embarquer des animaux pour les longues traversées : BOEUFS, cochons, CHÈVRES, moutons, volailles étaient sacrifiés en haute MER pour procurer des vivres frais et améliorer l'ordinaire.

Tout un parc réservé aux ANIMAUX : c'est l'un des raffinements de La Couronne, le splendide vaisseau de 70 mètres construit en 1638 sur l'ordre de Richelieu, et qui fait l'admiration de tous les marins. Le parc peut contenir quantité de MOUTONS, de COQS d'Inde, 500 volailles, des LAPINS et même des TORTUES. Il est vrai qu'il faut nourrir un nombreux équipage : 643 hommes, comprenant 6 officiers, 1 aumônier, 6 CHIRURGIENS. Une grande chambre de 10 mètres sur 6 peut accueillir 100 personnes, et 3 cuisines, toujours fumantes, préparent les repas des officiers, du capitaine de l'infanterie, des matelots. La Couronne est un trois-mâts portant 7.200 mètres carrés de voilure. Le grand-mât s'élève à 72 mètres. Le navire est armé de canons, disposés en 2 batteries. Il marque le renouveau de la marine française.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !