Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Le Monde et la Nature Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Animal
ANIMAL230 références trouvées

Organisme vivant, capable d'accomplir des mouvements et de subsister aux dépens d'autres organismes animaux ou végétaux. D'une extrême diversité, le monde animal compte environ un million d'espèces identifiées.

"Une oeuvre de géant...". C'est en ces termes qu'est accueillie l'oeuvre de Louis Leclerc, comte de Buffon, auteur d'une série de livres intitulée : Histoire naturelle. Pour la première fois un écrivain doublé d'un savant s'est voué à l'observation et à la description systématique d'un grand nombre d'espèces animales connues à l'époque, c'est-à-dire au XVIIIe siècle. En 36 volumes, Buffon décrit des milliers d'animaux, des mammifères aux CÉTACÉS, des OISEAUX aux REPTILES, en passant par quantité d'INSECTES et de POISSONS. Aujourd'hui le monde animal nous est mieux connu. Nous savons par exemple que la CHAUVE-SOURIS a l'ouïe 2 fois plus fine que l'homme le mieux doué, que certains insectes perçoivent des odeurs subtiles émises à plus d'un kilomètre, et qu'un grand nombre d'animaux reconnaissent des couleurs que l'oeil humain est incapable de discerner.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !