Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Anguille
ANGUILLE   [anim]4 références trouvées

L'anguille est un poisson qui, par sa forme, ressemble à un SERPENT Sa peau, visqueuse et glissante, recouvre des écailles minuscules. Elle possède une nageoire tout le long de son dos. Le mâle mesure 50 centimètres de longueur et la femelle 1 mètre. L'anguille a la faculté de vivre aussi bien dans la mer que dans les eaux douces et même de se déplacer sur la terre : elle doit cette dernière aptitude à des orifices branchiaux très petits qui permettent à ses branchies de rester humides très longtemps en dehors de l'eau.

Au cours de son existence, l'anguille connaît une aventure extraordinaire. Ces POISSONS, qui vivent en Europe, naissent dans la MER DES SARGASSES, au large des Bermudes et des Antilles. A l'âge de 2 ou 3 ANS - on les appelle alors civelles -, elles gagnent les côtes au cours d'un long voyage de 18 MOIS. Apeurées par la lumière, elles circulent par les sombres NUITS sans LUNE et remontent le cours des rivières et des FLEUVES à la recherche d'une EAU calme et riche en OXYGÈNE. 10 ans plus tard, elles refont le chemin en sens inverse et retournent, par milliers, dans leur mer natale, pour y pondre leurs oeufs et disparaître à jamais, sans laisser de trace...


Anguille
ANGUILLE   [mer]4 références trouvées

L'anguille est un POISSON osseux de forme allongée, pouvant atteindre 1 mètre de long et peser plus de 3 kilogrammes. Les anguilles naissent dans la mer des Sargasses, grandissent et vivent dans les estuaires et les rivières.

Par 400 mètres de fond dans une EAU tiède, 16 DEGRÉS, l'anguille femelle pond ses oeufs : 7 à 8 millions. Puis elle meurt. Les bébés-anguilles sont des larves minuscules, transparentes comme un petit ruban de plastique. Le COURANT du Gulf-Stream les emporte pour un long voyage : ce n'est que 3 ans plus tard qu'elles atteignent les côtes d'Europe. Elles mesurent alors environ 65 millimètres : ce sont les civelles, minces fuseaux incolores. Certaines nivelles restent et grandissent dans les estuaires, d'autres remontent les FLEUVES, les rivières. Devenues des anguilles adultes, elles vivent là plusieurs ANNÉES puis, un JOUR de septembre, elles entreprennent leur voyage vers la MER. Elles retrouvent les mâles dans l'estuaire et, en plongée profonde, traversent à nouveau l'OCÉAN jusqu'à la MER DES SARGASSES, près des côtes de Floride. Au terme de ce long trajet, elles pondent et meurent.



Ces définitions vous sont offertes par Y fo lire !