Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Angélique
ANGÉLIQUE

L'angélique est une grande plante de 2 à 3 m, de la famille des ombellifères, qui vit dans les régions tempérées et FROIDES de l'HÉMISPHÈRE boréal. Ses feuilles sont larges et découpées, ses FLEURS blanches ou rosées. L'angélique aime les frais ombrages et le bord des RUISSEAUX ; sa tige est pourpre et son odeur agréable. La tige et les pétioles d'angélique sont utilisés en pâtisserie et en confiserie et ses feuilles en liquoristerie. Le "bâton d'angélique", que les enfants suçaient naguère avec gourmandise, était une tige d'angélique confite dans le sucre.

Le poète italien Ludovico Ariosto, dit l'Arioste, a donné, au XVIe siècle, le nom d'Angélique à l'héroïne du Roland furieux, son plus fameux poème. Angélique était reine de Chine. Le CHEVALIER Roland, séduit par sa grande beauté, décida de l'emmener en France. Mais des pirates enlevèrent la belle Angélique et l'attachèrent à un rocher dans un endroit DÉSERT, habité par un monstre affamé. Un courageux chevalier, Roger, monté sur un ANIMAL fabuleux, l'hippogriffe, moitié CHEVAL, moitié OISEAU de proie, parvint à la délivrer, alors que le monstre s'apprêtait à dévorer la jeune souveraine. Et Angélique put retourner dans son royaume lointain où elle régna longtemps.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !