Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Science Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Anesthésie
ANESTHÉSIE3 références trouvées

Privation de la faculté d'éprouver une douleur PHYSIQUE en un point précis du corps (anesthésie locale) ou dans l'ensemble du corps (anesthésie générale).

C'est sur un champ de foire américain qu'a été découverte l'anesthésie, il y aura bientôt 100 ANS. Un camelot faisait respirer aux amateurs une bouffée de peroxyde d'AZOTE, un gaz qui vous force à rire aux éclats, même si vous ne le voulez pas. Ce jour-là, un badaud qui se prêtait à l'expérience se trouve aussitôt tellement secoué de rire qu'il tombe de l'estrade et se blesse sérieusement à la jambe. Mais, au lieu de se plaindre, le blessé continue à rire. Un dentiste, Horace Wells, se trouve à côté de cet homme et pense que le gaz qu'il a respiré doit avoir pour effet de supprimer la douleur. Le lendemain, il RESPIRE à son tour une grande bouffée de peroxyde d'azote et se fait arracher une dent. Surprise : il n'a pas senti le moindre mal ! Horace Wells vient de découvrir le moyen de supprimer la douleur lors d'une intervention chirurgicale. La mise au point de l'anesthésie prendra encore beaucoup de temps. Aujourd'hui elle permet des interventions autrefois très douloureuses.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !