Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Ane
ANE6 références trouvées

Avec sa grosse tête, ses longues oreilles et sa robe généralement grise, l'âne, de plus en plus rare dans nos régions, reste un animal précieux dans les pays des bords de la Méditerranée et en Orient. C'est un solipéde dont la taille varie selon les pays et les races. Il vit très longtemps, surtout dans les pays chauds où il atteint fréquemment 40 ANS. Son braiment est caractéristique. On traite d' "âne" une personne ignorante et têtue. Le "dos d'âne" est une bosse sur une route. "Faire l'âne pour avoir du son" : faire le naif pour obtenir quelque chose. "COQ à l'âne" : passer d'un sujet à l'autre, sans aucune logique.

Bien avant le CHEVAL, l'âne a été utilisé comme ANIMAL de trait. Les Grecs, déjà, formaient leurs convois militaires avec des ânes. Symbole de la sobriété et de l'humilité, l'âne tient une grande place dans la littérature. L'âne de Buridan, dont le nom est passé dans le langage courant pour désigner les indécis, se laissa mourir de faim, rapporte une fable, entre un seau d'EAU et un seau d'AVOINE, incapable de se décider à choisir entre les 2. C'est également monté sur un âne que le grand saint Germain, évêque d'Auxerre, visitait ses paroisses. Une NUIT, alors qu'il se reposait dans un presbytère, on lui vola sa monture. Mais le voleur ne put aller loin : à la sortie du village, la bête refusa d'avancer et ne consentit à trotter que pour revenir vers son maître.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !