Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Hommes de l'Aventure Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Salomon August Andrée
SALOMON AUGUST ANDRÉE

L'ingénieur suédois Andrée (1854 - 1897) espère atteindre le pôle Nord sur un ballon de sa conception, l'Oernen (l'AIGLE). Commencée le 11 juillet 1897, la tentative échoue. On ne découvrira qu'en 1930 les corps d'Andrée et de ses 2 compagnons.

Les parisiens venus contempler l'Oernen, exposé sur le Champ-de-Mars, sont frappés par ses dimensions, ses voiles et les 19.000 mailles du filet qui l'entoure. Le JOUR de son départ de l'ÎLE des Danois, au nord du Spitzberg, l'Oernen s'élève difficilement, emportant vers l'inconnu ses 3 passagers et 35 PIGEONS voyageurs. 5 jours plus tard, l'un de ceux-ci apporte à un cpitaine de bleinier un message optimiste, que l'avenir devait démentir : "Tout va bien". C'est par hasard, le 6 août 1930, que des marins norvégiens retrouvent les restes de l'expédition. Malgré le journal de bord et les photos récuprés, la mort des 3 hommes reste inexpliquée. On sait seulement qu'ils n'ont pas péri de faim : en effet, on a déterré près d"eux d'importantes réserves de viande et de graisse et leur réchaud, remis en service, a brûlé pendant 33 HEURES.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !