Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Mer Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Ancre Flottante
ANCRE FLOTTANTE

Cône de toile relié au bateau par un fort filin. Par mauvais temps, l'ancre flottante maintient l'avant ou l'arrière d'un petit navire dans l'axe du VENT et des vagues, et ralentit sa dérive.

1901. A bord d'une pirogue à voile, Tilikum, l'Américain Voss effectue le tour du monde. Soudain, en plein Pacifique, la TEMPÊTE se lève. Des VAGUES gigantesques menacent de submerger le fragile navire. Voss lance à la MER l'ANCRE flottante : le bateau se stabilise. Voss et son compagnon s'installent dans la cabane et attendent calmement la fin de la tempête. Quelques MOIS plus tard, au large de l'AUSTRALIE, Voss, seul à bord, doit affronter à nouveau le mauvais temps. Il applique sa tactique favorite. Au milieu de la NUIT, Voss monte sur le pont : son fanal est éteint. Il aperçoit alors un navire qui fait route droit sur Tilikum. Trop tard pour manoeuvrer ou pour rallumer le fanal, Voss enlève sa botte, arrache sa chaussette, la trempe dans le PÉTROLE, y met le FEU et l'agite à bout de bras. Le navire voit le signal. Il s'éloigne. Tilikum peut rester en sécurité sur son ancre flottante.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !