Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Mer Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Ancre
ANCRE15 références trouvées

Emblème de la marine, l'ancre est une pièce d'ACIER qui, par sa forme, pénètre dans le fond de la MER et maintient le navire immobile. Il existe divers types d'ancres : les classiques, avec un jas et 2 pattes; celles en forme de soc de CHARRUE; celles à 2 pattes larges...

Le ketch entre dans la BAIE. Elle est vaste, déserte car sur la côte ouest de l'Irlande, les yachts sont rares, et les anses nombreuses. Le capitaine, d'un coup d'oeil, repère l'endroit le plus favorable. La grand-voile est amenée pour réduire la vitesse, puis les équipiers préparent sur le pont l'ancre et la chaîne, élongée en SERPENT pour qu'elle se dévide sans accroc. L'ancre est en pendant à l'étrave, sous le davier. A l'endroit qu'il a repéré, le barreur loffe, le voilier vient VENT debout, s'arrête. "Mouille !" crie le capitaine. L'ancre file vers le fond. Lorsqu'elle l'atteint un équipier bloque la chaîne sous sa botte, puis la laisse se dévider lentement, au fur et à mesure que le bateau recule, nez au vent. Il ne reste plus qu'à assurer l'AMARRAGE de la chaîne. Le capitaine va à l'avant. L'EAU est si claire qu'il voit l'ancre, fichée dans le SABLE blanc, par 4 mètres de fond.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !