Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Anchois
ANCHOIS1 référence trouvée

L'anchois est un POISSON téléostéen de la famille des clupéidés qui vit dans les zones tempérées et chaudes. Une seule espèce se retrouve dans les MERS d'Europe : elle est de forme allongée, avec une unique nageoire dorsale, et mesure de 13 à 16 cm de longueur. Les anchois vivent la plus grande partie de l'année sur des fonds de 100 à 200 m, à la recherche de l'eau suffisamment tiède qui leur est nécessaire. Au PRINTEMPS, ils remontent à la surface et se rapprochent des côtes : ils forment alors des bancs de plusieurs millions et même milliards d'individus qui permettent une pêche intensive.

Au large de la côte du Pérou, le COURANT FROID de HUMBOLDT provoque une remontée des EAUX profondes, et crée ainsi une zone très riche en PLANCTON et minéraux nutritifs. Cette manne attire en foule les anchois, entraînant naturellement une PÊCHE intensive. Or, depuis quelques ANNÉES, ce mouvement des eaux marines ne se vérifie plus et, du même coup, les anchois ne sont plus au rendez-vous. C'est là un mystère inexpliqué et fort dommageable pour les pêcheurs péruviens qui attendent avec impatience le retour des anchois.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !