Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... L'Histoire Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Anarchisme
ANARCHISME

L'anarchisme est un mouvement qui tenta de changer la société par la violence (bombes, attentats); de ce fait, il fut difficilement accepté par les populations effrayées par ces actions terroristes.

En 1894, les murs de Paris se couvrent d'affiches aux mots d'ordre inquiétants : "Pillez ! Incendiez ! Détruisez ! Vive la révolte ! Mort aux exploiteurs !" C'est à la fin du XIXème siècle que le mouvement anarchiste connut son apogée : en Russie, le 1er mars 1881, le tsar Alexandre Il est assassiné après 5 attentats manqués; le 24 juin 1894, le président de la République française, Sadi Carnot, est poignardé par l'ouvrier Caserio. L'un des attentats les plus spectaculaires eut lieu à Paris le 9 décembre 1893. Au beau milieu d'une séance de la chambre des députés, l'anarchiste Vaillant fit exploser une bombe. Peu impressionné par le bruit et la fumée, le président Dupuy lança : "Messieurs, la séance continue".



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !