Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Ananas
ANANAS

L'ananas, dont le nom vient du brésilien nanas, est une plante vivace de la famille des broméliacées, originaire d'Amérique du Sud. L'ananas est constitué d'une tige entourée de longues feuilles, vertes et épineuses, qui s'étalent vers le SOL. La tige porte à son sommet un gros fruit de forme ovale, lui-même surmonté d'un bouquet de petites feuilles. Ce fruit est recouvert d'une épaisse carapace écailleuse, munie de piquants. Sa chair est jaune et sucrée ; on en extrait un jus très agréable au goût. Il existe 7 espèces d'ananas, mais une seule est cultivée.

C'est en 1555, rapporte-t-on, que l'explorateur Jean de Léry découvrit l'ananas au Brésil. Cette plante fut d'abord introduite en Angleterre, où on commença à la cultiver en serre. Vers 1733, à la demande du roi Louis XV, qui avait entendu vanter les mérites de ce fruit exotique, la culture de l'ananas fut tentée en France. Elle y réussit parfaitement et, durant de longues ANNÉES, l'ananas fut l'ornement de la table du roi et des grands seigneurs. Il fallut attendre le développement des conserves de fruits et des transports frigorifiques pour que l'ananas, consommé frais ou en conserve, devienne le fruit courant qu'il est aujourd'hui.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !