Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... L'Histoire Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Amphore
AMPHORE1 référence trouvée

L'amphore est un vase antique, de plus ou moins grande dimension, qui servait à conserver et transporter les liquides ou les grains.

L'amphore naquit avec l'AGRICULTURE. Quand l'homme parcourait les espaces à la poursuite du gibier, il ne pouvait s'embarrasser de récipients inutiles et consommait immédiatement ce qu'il avait tué. Avec l'agriculture, il doit absolument conserver pour l'HIVER les grains récoltés en ÉTÉ. Avec de l'ARGILE, qu'il cuit, il fabrique des récipients. Les historiens ont retrouvé des débris d'amphores datant de l'époque néolithique. On y enfermait l'huile, le VIN, les grains. Ces vases à deux anses permettent d'ailleurs à l'archéologue de reconstituer pratiquement toute l'histoire des peuples anciens. Les potiers décoraient en effet les amphores, soit de scènes de la VIE quotidienne, soit d'épisodes de la vie des dieux. Comme les potiers signaient leurs amphores d'une marque, on a même pu reconstituer les ateliers de fabrication et leur zone d'exportation. De nos jours, les historiens connaissent parfois mieux le nom d'un obscur potier que celui d'un homme autrefois renommé, mais qui n'a pas laissé sa marque !



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !