Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... L'Histoire Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

André-Marie Ampère
ANDRÉ-MARIE AMPÈRE2 références trouvées

Physicien français qui mena ses recherches sur l'électricité. Ampère (1775 - 1836) avait constaté qu'en faisant passer du courant dans un fil enroulé en spirale, on obtenait dans la région du fil un CHAMP MAGNÉTIQUE. La DYNAMO et le moteur électrique allaient naître de cette expérience.

L'image du savant distrait fait désormais partie du répertoire classique des dessinateurs humoristes. André Ampère leur a fourni une matière inépuisable ! Ses distractions faisaient rire ses élèves et ses amis. Un JOUR qu'il se promenait dans la rue, il pense à une formule algébrique; se croyant dans sa classe, il sort de sa poche une craie et commence à couvrir d'équations un omnibus en stationnement. En continuant son chemin, il ramasse un caillou étrange qu'il examine. Se rendant compte qu'il est peut-être en retard, il sort sa montre pour regarder l'HEURE. Pressé, il jette alors sa montre dans la Seine et met le caillou dans sa poche. Cette distraction ne l'empêcha pas d'inventer l'ÉLECTRO-AIMANT. A 1.000 kilomètres de distance, on pouvait lui faire soulever des objets en lui transmettant, par un fil CONDUCTEUR, du courant ÉLECTRIQUE. En 1832, grâce à cette invention, on construisit le premier télégraphe électrique.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !