Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Science Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Ampère
AMPÈRE

Unité de mesure de l'intensité d'un courant électrique franchissant un point donné d'un CONDUCTEUR en une seconde. 1 ampère = 6.242.000.000.000.000.000 electrons-seconde.

Avec des gestes mesurés l'artisan passait inlassablement une pierre d'AIMANT sur une mince lamelle d'ACIER. La pierre d'aimant, appelée également MAGNÉTITE, est un aimant naturel. Lorsqu'on frotte toujours dans le même sens une aiguille d'acier avec de la magnétite. celle-ci communique au métal son AIMANTATION. Ce n'est pas autrement qu'on fabriquait autrefois les aiguilles aimantées des BOUSSOLES. En 1825, ANDRÉ-MARIE AMPÈRE dépose des aiguilles d'acier au centre des anneaux que forme un fil de fer enroulé sur lui-même, puis envoie un courant ÉLECTRIQUE dans le fil de fer. Lorsque le courant est coupé, le physicien constate que les aiguilles d'acier sont aimantées. Le grand savant français vient de découvrir le moyen de fabriquer des aimants à volonté, sans magnétite. Par la même occasion, il a découvert les lois de l'électromagnétisme. En hommage à ses travaux, le nom d'Ampère sera donné à l'unité de mesure de l'intensité d'un courant électrique.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !